Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/27/d700013797/htdocs/app730033666/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2758

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/27/d700013797/htdocs/app730033666/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2762

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/27/d700013797/htdocs/app730033666/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3689

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/27/d700013797/htdocs/app730033666/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/hooks.php on line 258
Blépharoplastie - Dr Fernandez Esthetique

Blépharoplastie

SAVOIR EST ESSENTIEL….

En tant que patient (ou patiente), vous devez connaître votre intervention. Il est primordial de comprendre les tenants et les aboutissants d’une intervention de chirurgie esthétique. La blépharoplastie désigne l’intervention de chirurgie esthétique des paupières qui visent à supprimer certaines disgrâces. Avec le temps, il se peut que votre regard s’alourdisse ou se creuse vous donnant un air « fatigué » : paupières supérieures lourdes et tombantes, « poches » sous les yeux, peau des paupières inférieures « flétrie »… La blépharoplastie permet de diminuer ces signes de vieillissement et de remplacer cet aspect fatigué du regard par une apparence plus reposée et détendue. Elle permet notamment d’ouvrir le regard, de donner un coup de « frais » au visage…

 

 

Cependant, il faut raisonner au-delà des paupières. Le regard représente une partie très importante de votre personnalité : il reflète votre âme, retranscrit vos sentiments, vos émotions. La prise en charge du regard doit être Globale : bien entendu, la blépharoplastie est la « pierre angulaire » de cette prise en charge mais dans certains cas, nous devrons travailler sur le creusement du regard (cernes, tempes…) ainsi que sur la position du sourcil. De ce fait d’autres techniques peuvent ou doivent selon les cas être associées à la blépharoplastie : lipofilling du regard, lifting du sourcil, toxine botulique, fils tenseurs…. Cependant, pour de nombreux(ses) patients(es), cette chirurgie permet de « booster » leur estime de soi et leur confiance. Si vous êtes prêt ou prête à passer le cap du choix de la chirurgie, vous devez connaître certaines informations sur votre future intervention.

Pourquoi une Blépharoplastie et quand ?

L’intervention permet de traiter les disgrâces retrouvées au niveau du regard :

  • Paupières supérieures lourdes et tombantes, avec excès de peau à l’origine d’un repli cutané supérieur
  • Paupières inférieures affaissées et flétries avec petites rides horizontales
  • Hernies graisseuses responsables de « poches » sous les yeux au niveau des paupières inférieures ou d’ « yeux bouffis » au niveau des paupières supérieures.

La chirurgie permet de corriger ces éléments de façon durable en supprimant les excès cutanés et/ou musculaires ainsi que les protrusions graisseuses tout en préservant les fonctions essentielles des paupières. Le résultat est naturel et donne un aspect reposé au regard.

De nombreuses autres altérations peuvent être présentes comme l’affaissement du front, la chute des sourcils, les rides « du lion » entre les sourcils, les rides de « la patte d’oie » au coin des yeux, les « yeux creux », les « yeux tristes » avec coin tombant, les petites imperfections de surface de la peau (taches, rides superficielles..). Leur traitement fera appel à des procédés complémentaires tels que les injections en médecine esthétique, la lipostructure, le lifting du sourcil… Je vous proposerai un plan de traitement complet. Si vous désirez plus d’informations sur la prise en charge médicale du regard, vous pouvez vous informer en lisant des articles scientifiques que j’ai écrits « Toxine botulique de type A et rajeunissement du regard »« Acide hyaluronique et esthétique du regard de l’anatomie au rajeunissement de la zone péri-orbitaire ». La chirurgie esthétique des paupières peut être réalisée isolément ou être associée à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage tel que le Lifting Cervico-Facial.

La blépharoplastie, peut aussi bien être pratiquée chez la femme que chez l’homme. Cette intervention est couramment effectuée dès la quarantaine ou dès que vous vous ressentez la nécessité de prendre en charge votre regard…

Une Blépharoplastie est pour vous si :

  • Vous présentez un excès cutané de la paupière supérieure pouvant être à l’origine d’une amputation du champ visuel
  • Vos paupières supérieures sont gonflées et vous donnent un air fatigué
  • La peau de vos paupières inférieures est en excès, fine, ridée et flétrie
  • Vous présentez des « poches » sous les yeux avec des cernes marqués
  • Vous présentez une paupière inférieure « tombante »
  • Vous êtes en bonne santé et que vous des avez des attentes réalistes

Il est primordial de choisir le « bon » chirurgien. La confiance que vous devez avoir en lui doit être totale. Il se doit de vous guider dans votre choix tout en amenant son savoir-faire ainsi que son expérience. Le fait qu’il soit membre d’une société scientifique est souvent gage de qualité.

Comment se déroulent les consultations avec votre chirurgien ?

Quand vous serez décidé(e) à franchir le cap de la consultation, nous nous rencontrerons au sein de mon cabinet au 88 boulevard de Cimiez, 06000 Nice.  Deux consultations espacées au minimum de 15 jours sont nécessaires : c’est la loi. Pendant ce délai, appelé délai de réflexion, vous allez réfléchir aux questions que vous devez vous poser, à votre demande définitive, réfléchir aux possibilités que je vous aurai exposées.

 

 

Lors de la 1ère consultation, je réaliserai un interrogatoire complet ainsi qu’un examen clinique (morphologique et dynamique) approfondi de votre regard : excès cutané palpébral supérieur, poches sous les yeux, élasticité de votre peau… L’ensemble de votre visage sera « analysé » afin de vous proposer la meilleure prise en charge Globale. Un bilan ophtalmologique pré-opératoire vous sera également prescrit afin de vérifier l’absence de contre-indication chirurgicale et surtout de prévenir certaines gênes post-opératoires (yeux secs…). Cette première consultation permettra d’échanger sur vos attentes, vos envies et nous permettra d’établir « un plan de route » pour arriver au meilleur résultat possible. Elle permettra également de prendre en compte l’ensemble des paramètres qui font de chaque patient(e) un cas particulier. Je vous proposerai la solution la plus sûre et la plus rapide pour obtenir le résultat souhaité. La FEUILLE D’INFORMATION DE LA SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique, Esthétique et Réparatrice) vous sera remise ainsi qu’un CONSENTEMENT ECLAIRE spécifique. Le devis sera établi ce jour-là.

Lors de la deuxième consultation, je répondrai à la totalité de vos questions. Vous ne devez pas rester avec des questions en suspens… Nous finaliserons ENSEMBLE l’intervention.

Chaque patient(e) étant différent(e), il est nécessaire d’adapter sa technique opératoire à votre morphologie. Votre demande et vos envies associées à mon expérience et à mon savoir-faire nous permettrons de choisir la « bonne » technique, pour réaliser une intervention « sur-mesure » qui permettra de répondre à vos attentes de manière réaliste.

AVANT L’INTERVENTION : COMMENT SE PREPARER A LA CHIRURGIE ?

Afin de compléter l’examen clinique initial, un bilan sanguin complet sera demandé afin de vous opérer en toute sécurité.

Avant l’intervention, nous discuterons ensemble de :

  • L’impact du tabac sur le résultat de la chirurgie ainsi que de ses complications. Les données scientifiques actuelles sont unanimes quant aux effets néfastes de la consommation tabagique dans les semaines entourant une intervention chirurgicale. Ces effets sont multiples et peuvent entraîner des complications cicatricielles majeures, des échecs de la chirurgie et favoriser l’infection du site opéré. Le tabac peut également être responsable de complications cardiaques ou respiratoires durant l’anesthésie. Le tabac doit être arrêté au moins 1mois avant l’intervention et minimum 15 jours post-opératoires.
  • L’importance de ne pas prendre de traitement contenant de l’aspirine ou d’autres médicaments anti-inflammatoires dans les 21 jours précédant l’opération (risque de saignement augmenté).
  • Certains traitements tels que les peelings, lasers et autres traitements esthétiques médicaux peuvent retarder l’intervention.
  • La prise d’Arnica en pré et post-opératoire afin de diminuer les ecchymoses.
  • Votre sortie en cas de prise en charge en ambulatoire : vous devrez être accompagné(e) lors de la sortie ainsi que lors de la première nuit post-opératoire.

Vous verrez le médecin anesthésiste avec le bilan prescrit au plus tard 48 heures avant l’intervention. Nous vous demanderons de rester à jeun (ne rien manger, ne rien boire) au moins 6 heures avant l’intervention car celle-ci se déroule sous Anesthésie Générale.

L’intervention justifie habituellement une hospitalisation d’une journée pour une blépharoplastie supérieure et inférieure. L’entrée s’effectue le matin et la sortie est autorisée dès le lendemain. Toutefois, dans les cas de blépharoplasties supérieures isolées, l’intervention peut se pratiquer en « ambulatoire », c’est-à-dire avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance.

LES ETAPES DE L’INTERVENTION 

 

Etape 1 : L’accueil à la clinique

L’accueil est réalisé par l’équipe infirmière de la Clinique Saint François (l’heure d’entrée vous sera donnée par ma secrétaire auparavant). Tout est mis en place pour que vous soyez détendu(e) pour l’intervention. Une chambre seule vous est dédiée. L’infirmière du service vous posera quelques questions administratives afin de préparer au mieux votre accueil. Je vous verrai avant l’intervention pour réaliser les dessins pré-opératoires et refaire le point avec vous sur vos attentes.

 

Etape 2 : L’anesthésie

Les médicaments anesthésiants vous sont administrés pour votre confort et votre tranquillité. Une Anesthésie Locale permettra de réaliser l’intervention dans les meilleures conditions dans le cadre des blépharoplasties supérieures. Si nous décidons de traiter les 4 paupières, une Anesthésie Générale sera réalisée pour votre confort. Lors de votre réveil, vous serez pris(e) en charge par l’ensemble de l’équipe d’anesthésie pour que vous n’ayez aucune douleur et que celui-ci se passe dans des conditions idéales.

 

Etape 3 : La Chirurgie

  • Paupières supérieures: Les cicatrices sont dissimulées dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière, entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière. La cicatrice est, de ce fait, quasiment invisible. A partir de cette incision,  la hernie graisseuse interne est retirée pour supprimer l’aspect lourd et « bouffi» de la paupière supérieure. L’excès de peau est lui aussi réséqué. De nombreux raffinements techniques peuvent être apportés en fonction de votre cas : affaiblissement du muscle orbiculaire de l’œil pour traiter la « patte d’oie », lipofilling (injection de graisse) pour traiter l’œil creux, remontée du canthus externe pour diminuer l’effet de l’œil « triste », lifting du sourcil pour remonter le sourcil…
  • Paupières inférieures : Les cicatrices sont placées 1 à 2 mm sous les cils et se prolongent un peu en dehors. Elles ne dépassent pas la partie externe de la queue du sourcil. Ces cicatrices sont dissimulées dans un pli naturel est ne sont quasiment plus visibles à terme. En cas de « poches isolées » sans excès de peau, il est possible de réaliser une voie d’abord trans-conjonctivale, c’est-à-dire utilisant des incisions placées à l’intérieur des paupières et ne laissant aucune cicatrice sur la peau. Les excès graisseux sont retirés, ainsi que l’excès de peau. Il est possible de traiter dans le même temps les cernes, la « vallée des larmes »… par différents traitements associés (peeling, lipofilling…)

 

 

Les sutures sont réalisées avec du fil très fin, non résorbable, pour diminuer au maximum l’inflammation locale et favoriser une cicatrisation rapide. En fonction de l’ampleur des améliorations à apporter et de la nécessité éventuelle de gestes complémentaires, l’intervention peut durer d’une demi-heure à deux heures.

 

Les suites opératoires

La sortie aura lieu le jour même ou  lendemain de l’intervention. Le pansement sera retiré et les cicatrices laissées à l’air. Il n’y a pas de véritables douleurs mais éventuellement un certain inconfort avec une sensation de tension des paupières et une légère irritation des yeux. L’ensemble de ces évènements diminuent rapidement petit à petit. Il est primordial de conserver des compresses glacées au maximum sur les yeux pour accélérer la récupération.

Une FEUILLE D’INFORMATIONS POUR LA SORTIE vous sera remise avec vos ordonnances. Un traitement antalgique adapté vous sera prescrit. Afin d’accélérer la résorption de l’œdème et des ecchymoses, un traitement par corticoïdes ainsi que de l’Arnica vous seront également prescrits. Les 10 premiers jours, il faut se reposer au maximum et éviter tout effort violent. Je vous recommanderai également de dormir la tête légèrement surélevée afin de diminuer l’œdème post-opératoire. Ecchymoses et œdème post-opératoires diminueront petit à petit durant les 15 jours suivant l’intervention. Un arrêt de l’activité professionnelle de 10 à 15 jours est préconisé. Tout effort violent est à éviter pendant un mois.

Les fils sont retirés à 7 jours. Un retour à une vie socio-professionnelle normale est possible après quelques jours (6 à 15 jours). Les cicatrices peuvent rester un peu rosées durant les premières semaines mais leur maquillage est rapidement autorisé (dès le 7ème jour en moyenne). Je vous prescrirai des crèmes spécialisées pour favoriser cette cicatrisation.

Le Résultat

Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour réellement apprécier le résultat. C’est le temps nécessaire pour que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse et que les cicatrices se soient estompées au mieux. L’intervention aura corrigé le relâchement cutané et supprimé les hernies graisseuses rectifiant ainsi l’aspect vieilli et fatigué du regard. Cette amélioration physique s’accompagne généralement d’un mieux-être psychologique. Mon but est de répondre à vos attentes, de manière réaliste, que vous soyez satisfait(e) afin que vous vous trouviez « encore plus beau ou belle », avec un résultat naturel tout en vivant une expérience chirurgicale la plus confortable possible.

Les résultats d’une blépharoplastie sont parmi les plus durables en chirurgie esthétique. L’ablation des « poches » est pratiquement définitive, et ces dernières ne récidivent pratiquement jamais. En revanche, la peau continue de vieillir et la laxité en résultant peut, à la longue, reproduire le plissement des paupières. Il est cependant rare qu’une nouvelle intervention soit envisagée. Il est donc nécessaire de garder un lien avec votre chirurgien pour surveiller l’évolution de votre regard…

 

Des photographies Avant/Après  vous seront présentées lors de la consultation.

 

La chirurgie esthétique des paupières est une chirurgie fine qui permettra de vous « ouvrir » le regard. Dans tous les cas, l’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale mettra tout en place pour vous offrir le maximum de sécurité et de confort afin de diminuer les risques de complications

 

 

 

« Chaque patient(e) étant différent(e), je m’engage à trouver le meilleur compromis entre vos attentes, vos désirs et les possibilités chirurgicales en ma possession.

Lors de notre prochaine rencontre, ne gardez aucune question en suspens, n’ayez aucun tabou sur votre Regard : connaître ses envies mais également ses possibilités est un grand pas vers la satisfaction finale en chirurgie esthétique. »

Questions à poser à mon chirurgien

Sur mon cas, ma demande et la procédure….

  • Est-ce que je suis un(e) bon(ne) candidat(e) pour une Blépharoplastie?
  • Dois-je traiter les quatre paupières ?
  • Est-ce que le résultat espéré est raisonnable et réaliste ?
  • Avez-vous des photographies pré et post-opératoires ?
  • Où seront placées les incisions ?
  • Mes cicatrices seront-elles visibles ?
  • Quelles anesthésies vais-je avoir ?
  • Quel est le coût de cette intervention ?
  • Que puis-je faire pour améliorer le résultat ?
  • Devons-nous associer d’autres techniques pour améliorer le résultat ?
  • Quels peuvent être les complications ?
  • Avez-vous des photographies à me montrer ?

Questions post-opératoires…

  • Comment se déroule la période de convalescence et combien de temps après l’intervention puis-je retrouver une activité normale ?
  • Quels pansements devrais-je avoir ?
  • Comment va se dérouler la cicatrisation ? Comment optimiser celle-ci ?

Dans tous les cas, une FEUILLE D’INFORMATION POST-OPERATOIRE vous sera remise lors de votre sortie de la clinique afin de vous orienter sur les suites opératoires. Cette feuille fait le point sur les soins post-opératoires, l’hygiène, les activités quotidiennes, les activités sportives, l’alimentation ainsi que l’évolution du résultat après l’ablation des pansements.

.


Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/27/d700013797/htdocs/app730033666/wp-content/plugins/unyson/framework/helpers/class-fw-session.php on line 13

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/27/d700013797/htdocs/app730033666/wp-content/plugins/unyson/framework/helpers/class-fw-session.php on line 13

Warning: session_start(): Cannot start session when headers already sent in /homepages/27/d700013797/htdocs/app730033666/wp-content/plugins/unyson/framework/helpers/class-fw-session.php on line 13