SAVOIR EST ESSENTIEL….

En tant que patient (ou patiente), vous devez connaître votre intervention. Il est primordial de comprendre les tenants et les aboutissants d’une intervention de chirurgie esthétique. Le lifting cervico-facial permet de retrouver « un coup de jeune, de frais… », voire de se retrouver soi-même avec un visage se rapprochant de ce qu’il était quelques années auparavant. Cependant, pour de nombreux(ses) patients(es), cette chirurgie permet de « booster » leur estime d’eux-mêmes et leur confiance. Si vous êtes prêt ou prête à passer le cap du choix de la chirurgie, vous devez connaître certaines informations sur votre future intervention.

Avec le temps, sous l’effet de la gravité et du relâchement de la peau, le visage va « s’alourdir, ptôser » et des zones plus ou moins disgracieuses vont apparaître : cernes, vallées des larmes, sillon nasogéniens, bas-joues, cordes au niveau du cou, double-menton… Dans le même temps, des zones se creusent : les tempes, le regard, les pommettes… En un mot, tout ce qui faisait que votre visage paraissait jeune et « frais » est aujourd’hui à l’origine de vos inquiétudes…. Le but de mon travail sera de remettre en tension ce visage qui « tombe » et de redonner du volume aux zones qui manquent de projection pour retrouver le visage de vos belles années.

Il existe aujourd’hui plusieurs types de liftings qui permettent d’améliorer les disgrâces provoquées par le vieillissement du visage et du cou. Le lifting cervico-facial est le traitement le plus efficace pour traiter les rides du visage ainsi que l’aspect « fatigué, tombant » du cou et des bas-joues. Il permet également de traiter la région du visage voire des tempes en fonction de votre demande.

Le temps des liftings après lesquels vous deviez rester des mois isolé(e) socialement est quasiment révolu. Aujourd’hui, les techniques utilisées sont peu invasives et permettent un retour « à la normale » rapide afin d’éviter une éviction sociale trop longue…

 

Qu’est-ce qu’un Lifting Cervico-Facial ?

Les muscles sont remis en tension, de manière à corriger les « effets du temps et de la gravité », à lutter contre leur relâchement. La peau est ensuite redrapée à la demande sur les nouveaux galbes, sans traction excessive. Cette double action permet d’obtenir un résultat Naturel (car la peau n’est pas trop « tirée »), Durable, avec des suites opératoires assez Simples. Dans tous les cas, le lifting est réalisé SUR-MESURE en fonction de votre attente et des possibilités chirurgicales. La commissure labiale ainsi que la partie externe de vos yeux sont des points fixes à respecter : le but n’est pas de changer votre visage.

En cas de surcharge graisseuse localisée (bas-joue, double-menton), une lipoaspiration sélective peut être réalisée. A l’inverse, en cas de visage un peu creusé, il est possible de réinjecter de la graisse dans le même temps opératoire. Cette graisse est en général prélevée au niveau des faces internes des genoux et retravaillée avant la réinjection. Ce lipofilling permet de redonner du volume à certaines parties Précises pour « repulper », « restructurer » votre visage et retrouver les volumes, les formes de votre jeunesse. Ce lipofilling n’a pour but de vous « gonfler » et de donner un aspect « soufflé » à votre visage. L’éclat cutané est également retrouvé après injection de graisse. En revanche, les rides d’expression, les rides de la patte d’oie ou les rides péribuccales ne sont pas modifiées. Un traitement par Toxine Botulique est préconisé en Pré ou Post-opératoire pour améliorer le résultat final. Les rides profondes sont quant à elles améliorées par la tension exercée sur la peau sans jamais complètement disparaître. L’aspect des paupières n’est pas corrigé par le lifting. Nous discuterons ensemble de la nécessité d’associer une Blépharoplastie au lifting si nécessaire.

Les incisions cutanées nécessaires sont cachées pour l’essentiel sous la patte chevelue et dans les cheveux (au niveau de la tempe et de la nuque) ainsi qu’au niveau du pourtour de l’oreille. La cicatrice est ainsi presque entièrement dissimulée. Il est primordial de retrouver, en post-opératoire, le même aspect du lobe de l’oreille.

Le lifting cervico-facial peut être associé à d’autres gestes de chirurgie esthétique faciale : chirurgie esthétique des paupières, lifting du sourcil (en cas d’affaissement de la partie latérale du sourcil), lifting temporal voire utilisation de fils crantés. Cette intervention peut également être complétée  par des thérapeutiques médico-chirurgicales : laserbrasion, dermabrasion, peelings, Mésothérapie…. Il est très fréquemment nécessaire d’associer des injections de Toxine Botulique ainsi que d’Acide Hyaluronique pour avoir un résultat amélioré et pérenne. Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) ou Vampire Lift peut également être utilisé dans le même temps opératoire afin d’améliorer la qualité de la peau.

Un Lifting Cervico-Facial est pour vous si :

  • Vous sentez que votre visage ne reflète plus votre « esprit jeune » et votre énergie
  • Vous pensez que vos bas-joues, votre cou et votre excès cutané présents au niveau de votre visage sont un obstacle social ou professionnel
  • Vous présentez des signes de vieillissement du visage malgré une bonne élasticité cutanée
  • Vous êtes en bonne santé et que vous des avez des attentes réalistes

Il est primordial de choisir le « bon » chirurgien. La confiance que vous devez avoir en lui doit être totale. Il se doit de vous guider dans votre choix tout en amenant son savoir-faire ainsi que son expérience. Le fait qu’il soit membre d’une société scientifique est souvent gage de qualité.

 

Pourquoi un Lifting Cervico-Facial et quand ?

L’opération a pour but de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes, sourcils, joues, bas-joues, ovale du visage) et du cou mais également l’insuffisance ou l’excès de tissu graisseux. L’objectif d’une telle intervention n’est pas de changer la forme ni l’aspect du visage. Au contraire, la simple restauration des différentes structures anatomiques de la face et du cou (peau, muscles, graisse) vous permet de retrouver l’aspect qui était le vôtre quelques années auparavant. Le résultat doit rester NATUREL, il doit se Remarquer mais non pas se Voir….

Le lifting cervico-facial peut être réalisé dès que les signes de vieillissement du cou apparaissent (relâchement des joues, du cou, dégradation des lignes du visage) et qu’une demande de correction motivée est formulée, généralement à partir de 45-50 ans. Bien entendu, le lifting sera adapté à votre morphologie ainsi qu’à votre demande.

Comment se déroulent les consultations avec votre chirurgien ?

Quand vous serez décidé(e) à franchir le cap de la consultation, nous nous rencontrerons au sein de mon cabinet au 88 boulevard de Cimiez, 06000 Nice.  Deux consultations espacées au minimum de 15 jours sont nécessaires : c’est la loi. Pendant ce délai, appelé délai de réflexion, vous allez réfléchir aux questions que vous devez vous poser, à votre demande définitive, réfléchir aux possibilités que je vous aurai exposées.

 

 

Lors de la 1ère consultation, je réaliserai un interrogatoire complet ainsi qu’un examen clinique approfondi de votre visage : laxité cutanée, position de vos massifs musculaires et osseux, qualité de vos muscles faciaux et qualité de la peau… L’ensemble de votre visage sera « analysé » afin de vous proposer la meilleure prise en charge Globale. Devant un miroir, je vous montrerai les « résultats » espérés du lifting. Cette première consultation permettra d’échanger sur vos attentes, vos envies et nous permettra d’établir « un plan de route » pour arriver au meilleur résultat possible. Elle permettra également de prendre en compte l’ensemble des paramètres qui font de chaque patient(e) un cas particulier. La FEUILLE D’INFORMATION DE LA SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique, Esthétique et Réparatrice) vous sera remise ainsi qu’un CONSENTEMENT ECLAIRE spécifique. Le devis sera établi ce jour-là et des photographies seront réalisées.

Lors de la deuxième consultation, je répondrai à la totalité de vos questions. Vous ne devez pas rester avec des questions en suspens… Nous finaliserons ENSEMBLE l’intervention.

Chaque patient(e) étant différent(e), il est nécessaire d’adapter sa technique opératoire à votre morphologie. Votre demande et vos envies associées à mon expérience et mon savoir-faire nous permettrons de choisir la « bonne » technique, pour réaliser une intervention « sur-mesure » qui permettra de répondre à vos attentes de manière réaliste.

AVANT L’INTERVENTION : COMMENT SE PREPARER A LA CHIRURGIE ?

Afin de compléter l’examen clinique initial, un bilan sanguin complet sera demandé afin de vous opérer en toute sécurité.

Avant l’intervention, nous discuterons ensemble de :

  • L’impact du tabac sur le résultat de la chirurgie ainsi que de ses complications. Les données scientifiques actuelles sont unanimes quant aux effets néfastes de la consommation tabagique dans les semaines entourant une intervention chirurgicale. Ces effets sont multiples et peuvent entraîner des complications cicatricielles majeures, des échecs de la chirurgie et favoriser l’infection de la zone opérée. Le tabac peut également être responsable de complications cardiaques ou respiratoires durant l’anesthésie. Le tabac doit être arrêté au moins 1 mois avant l’intervention et minimum 15 jours post-opératoires.
  • L’importance de ne pas prendre de traitement contenant de l’aspirine ou d’autres médicaments anti-inflammatoires dans les 21 jours précédant l’opération (risque de saignement augmenté).
  • Certains traitements tels que les peelings, lasers et autres traitements esthétiques médicaux qui peuvent retarder l’intervention.
  • La prise d’Arnica en pré et post-opératoire afin de diminuer les ecchymoses.
  • Votre sortie en cas de prise en charge en ambulatoire, vous devrez être accompagnée lors de la sortie ainsi que lors de la première nuit post-opératoire.

Vous verrez le médecin anesthésiste avec le bilan prescrit au plus tard 48 heures avant l’intervention. Nous vous demanderons de rester à jeun (ne rien manger, ne rien boire) au moins 6 heures avant l’intervention car celle-ci se déroule sous Anesthésie Générale.

L’intervention justifie habituellement une hospitalisation d’une journée. L’entrée s’effectue le matin et la sortie est autorisée dès le lendemain. Toutefois, dans certains cas, l’intervention peut se pratiquer en « ambulatoire », c’est-à-dire avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance.

LES ETAPES DE L’INTERVENTION 

 

Etape 1 : L’accueil à la clinique

L’accueil est réalisé par l’équipe infirmière de la Clinique Saint François (l’heure d’entrée vous sera donnée par ma secrétaire auparavant). Tout est mis en place pour que vous soyez détendue pour l’intervention. Une chambre seule vous est dédiée. L’infirmière du service vous posera quelques questions administratives afin de préparer au mieux votre accueil. Je vous verrai avant l’intervention pour réaliser les dessins pré-opératoires et refaire le point une dernière fois avec vous sur vos attentes.

 

 

Etape 2 : L’anesthésie

Les médicaments anesthésiants vous sont administrés pour votre confort et votre tranquillité. Une Anesthésie Générale permettra de réaliser l’intervention dans les meilleures conditions. Lors de votre réveil, vous serez prise en charge par l’ensemble de l’équipe d’anesthésie pour que vous n’ayez aucune douleur et que celui-ci se passe dans des conditions idéales.

 

Etape 3 : La Technique opératoire

La technique utilisée sera adaptée à votre morphologie. La plupart du temps, le lifting cervico-facial intéressera le tiers inférieur du visage (ovale du visage, bas-joue, joues). En fonction du vieillissement de votre visage, il sera peut-être utile de traiter le tiers moyen (pommettes) voire les tempes. Afin de remettre en tension le système musculaire du visage, deux techniques principales sont réalisables : la Plicature du SMAS (Système Musculo-Aponévrotique Superficiel) ou le Décollement et la résection de celui-ci. La technique choisie sera fonction de votre morphologie et de notre discussion préliminaire. Dans certains cas, un seul Petit Décollement Cutané sera nécessaire (MINI LIFTING).

 

Etape 4 : L’Intervention

L’incision cutanée est en grande partie cachée dans les cheveux et au niveau du pourtour des oreilles. A partir de celle-ci, un décollement sous cutané est réalisé : son étendue est fonction de chaque cas, notamment de l’importance du relâchement des tissus et de la qualité de la peau. Par la suite, je réalise une remise en tension Précise et Extrêmement dosée du plan musculo-aponévrotique (plan plus profond) soit par plicature soit par décollement-résection-suture, afin de corriger l’affaissement profond, tout en conservant au visage son EXPRESSION NATURELLE.

En cas de surcharge graisseuse localisée, une lipoaspiration est effectuée dans le même temps : cou, menton, bas-joues, joues. En cas de perte de volume, et afin de créer « des piliers de maintien » pour votre lifting, une lipostructure sera nécessaire et efficace pour harmoniser le résultat final. La peau redrapée naturellement vient épouser la forme créée par la mobilisation musculaire, la lipostructure ou la lipoaspiration. L’excès cutané est réséqué avec Précision, les sutures sont faites sans tension au fil Résorbable. En fin d’intervention, un pansement qui fait le tour de la tête sera réalisé. En fonction de l’importance des corrections à apporter et des gestes complémentaires associés, l’intervention peut durer de 02h30 à 04h00.

 

LES SUITES OPERATOIRES 

La sortie aura lieu le lendemain de l’intervention. Le pansement sera retiré et les cicatrices laissées à l’air. Une FEUILLE D’INFORMATIONS POUR LA SORTIE vous sera remise avec vos ordonnances. Un traitement antalgique adapté vous sera prescrit. Afin d’accélérer la résorption de l’œdème et des ecchymoses, un traitement par corticoïdes ainsi que de l’Arnica vous seront également prescrits. Les 10 premiers jours, il faut se reposer au maximum et éviter tout effort violent. Je vous recommanderai également de dormir la tête légèrement surélevée afin de diminuer l’œdème post-opératoire. Ecchymoses et œdème post-opératoires diminueront petit à petit durant les 15 jours suivant l’intervention. Les oreilles et les joues ne retrouvent leur sensibilité normale que quelques mois plus tard. Un arrêt de l’activité professionnelle de 10 à 15 jours est préconisé.

Schématiquement :

  • Au 2ème jour, on est présentable pour les intimes
  • Au 10ème jour, présentable pour les amis
  • Pour se montrer devant les personnes dont on veut qu’elles ignorent l’intervention, il est nécessaire de prévoir 1 mois, en l’absence d’incidents

LE RESULTAT

Au bout de 1 à 3 mois, nous pouvons avoir une bonne idée du résultat définitif. Cependant les cicatrices sont encore un peu rosées et indurées : il est primordial de les protéger du soleil pendant un an avant leur atténuation totale. Pour cela, je vous prescrirai un stick protecteur SPF 50+ ainsi que des crèmes à bas d’acide hyaluronique pour optimiser votre cicatrisation.

Grâce aux progrès accomplis tant dans la prise en charge avant et après l’intervention que dans les techniques médico-chirurgicales, nous obtiendrons un effet de rajeunissement tout en préservant l’aspect NATUREL du visage : votre visage n’aura pas « un aspect chirurgical » et retrouvera approximativement les traits qui étaient les siens une dizaine d’années auparavant avec un aspect « reposé, détendu, plus lisse, rafraîchi »….

Cette amélioration physique s’accompagne généralement d’un mieux-être psychologique. Mon but est de répondre à vos attentes, de manière réaliste, que vous soyez satisfait(e) afin que vous vous trouviez « encore plus beau ou belle », avec un résultat naturel tout en vivant une expérience chirurgicale la plus confortable possible.

 

Des photographies Avant/Après vous seront présentées lors de la consultation

 

Le lifting cervico-facial permet de lutter contre les outrages du temps mais le vieillissement va continuer à faire son œuvre et l’on peut éventuellement envisager une nouvelle intervention au bout d’une douzaine d’année. Il est donc primordial de rester en contact avec votre chirurgien pour évaluer le résultat au long cours. Bien entendu, cela dépendra de  vous, de votre peau ainsi que de vos attentes… Les techniques actuelles permettent de répéter l’intervention si besoin au-delà de cette échéance. Afin de pérenniser le résultat aussi longtemps que possible, cette perspective doit s’inscrire dans un entretien régulier du visage par des techniques complémentaires, plus légères (Acide Hyaluronique, Toxine Botulique, Mésothérapie…) que je vous proposerai en consultation. Ces techniques retarderont d’autant mieux une nouvelle intervention qu’elles auront été effectuées régulièrement. Une attention toute particulière devra être apportée à votre peau et certains conseils devront être suivis (Elle – Avis d’un chirurgien esthétique sur l’acide hyaluronique).

Dans tous les cas, l’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale mettra tout en place pour vous offrir le maximum de sécurité et de confort afin de diminuer les risques de complications.

 

 

 

« Chaque patient(e) étant différent(e), je m’engage à trouver le meilleur compromis entre vos attentes, vos désirs et les possibilités chirurgicales en ma possession.

Lors de notre prochaine rencontre, ne gardez aucune question en suspens, n’ayez aucun tabou sur votre Visage : connaître ses envies mais également ses possibilités est un grand pas vers la satisfaction finale en chirurgie esthétique. »

Questions à poser à mon chirurgien

Sur mon cas, ma demande et la procédure….

  • Est-ce que je suis une bonne candidate pour un Lifting Cervico-Facial?
  • Est-ce que le résultat espéré est raisonnable et réaliste ?
  • Avez-vous des photographies pré et post-opératoires ?
  • Où seront placées les incisions ?
  • Mes cicatrices seront-elles visibles ?
  • Quelles anesthésies vais-je avoir ?
  • Quel est le coût du lifting ?
  • Que puis-je faire pour améliorer le résultat ?
  • Devons-nous associer d’autres techniques pour améliorer le résultat ?
  • Quels peuvent être les complications ?
  • Avez-vous des photographies à me montrer ?

Questions post-opératoires…

  • Comment se déroule la période de convalescence et combien de temps après l’intervention puis-je retrouver une activité normale ?
  • Quels pansements devrais-je avoir ?

Dans tous les cas, une FEUILLE D’INFORMATION POST-OPERATOIRE vous sera remise lors de votre sortie de la clinique afin de vous orienter sur les suites opératoires. Cette feuille fait le point sur les soins post-opératoires, l’hygiène, les activités quotidiennes, les activités sportives, l’alimentation ainsi que l’évolution du résultat après l’ablation des pansements.