SAVOIR EST ESSENTIEL….

En tant que patient(e), vous devez connaître votre intervention. Il est primordial de comprendre les tenants et les aboutissants d’une intervention de chirurgie esthétique. La correction des oreilles « décollées » nécessite une intervention chirurgicale visant à remodeler les pavillons jugés excessivement visibles. L’opération est habituellement réalisée sur les deux oreilles mais peut être parfois unilatérale.

 

Pourquoi une Otoplastie et quand ?

L’opération a pour but de corriger les anomalies du cartilage présentes au niveau du pavillon de l’oreille à l’origine de l’aspect « décollé » de l’oreille. On peut schématiquement distinguer trois types de malformations, plus ou moins associées entre elles :

  • Angulation trop importante entre le pavillon de l’oreille et le crâne réalisant le « vrai » décollement (Hélix Valgus)
  • Taille excessive du cartilage de la conque projetant l’oreille vers l’avant, ce qui accentue l’aspect décollé (Hypertrophie de la conque)
  • Défaut de plicature des reliefs habituels du cartilage à l’origine d’un aspect trop lisse du pavillon de l’oreille (Défaut de plicature de l’anthélix)

L’intervention vise à corriger définitivement ces anomalies en remodelant le cartilage, de façon à obtenir des oreilles « recollées », symétriques, de taille et d’aspect NATURELS. Elle permet ainsi de mettre fin aux moqueries et autres remarques désobligeantes susceptibles d’être à l’origine de difficultés psychologiques ou de conflits scolaires/professionnels.

 

 

Une otoplastie peut être réalisée chez l’adulte ou l’adolescent(e), mais la plupart du temps la correction est envisagée dès l’enfance où elle peut être pratiquée à partir de l’âge de 7 ans, dès lors que l’enfant en affirme le désir.

Une Otoplastie est pour vous si :

  • Vous êtes complexé(e) par vos oreilles depuis longtemps
  • L’aspect de vos oreilles est un frein à votre épanouissement personnel voire professionnel
  • Vous êtes en bonne santé et que vous des avez des attentes réalistes

Il est primordial de choisir le « bon » chirurgien. La confiance que vous devez avoir en lui doit être totale. Il se doit de vous guider dans votre choix tout en amenant son savoir-faire ainsi que son expérience. Le fait qu’il soit membre d’une société scientifique est souvent gage de qualité.

Comment se déroulent les consultations avec votre chirurgien ?

Quand vous serez décidé(e) à franchir le cap de la consultation, nous nous rencontrerons au sein de mon cabinet au 88 boulevard de Cimiez, 06000 Nice.  Deux consultations espacées de 15 jours  sont nécessaires : c’est la loi. Pendant ce délai, appelé délai de réflexion, vous allez réfléchir aux questions que vous devez vous poser, à votre demande définitive, réfléchir aux possibilités que je vous aurai exposées.

 

 

Lors de la 1ère consultation, je réaliserai un interrogatoire complet ainsi qu’un examen clinique approfondi de vos oreilles : symétrie, aspect de la conque, de l’anthélix… Devant un miroir, je vous montrerai les « résultats » espérés de l’otoplastie. Cette première consultation permettra d’échanger sur vos attentes, vos envies et nous permettra d’établir « un plan de route » pour arriver au meilleur résultat possible. Elle permettra également de prendre en compte l’ensemble des paramètres qui font de chaque patient(e) un cas particulier. La FEUILLE D’INFORMATION DE LA SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique, Esthétique et Réparatrice) vous sera remise ainsi qu’un CONSENTEMENT ECLAIRE spécifique. Le devis sera établi ce jour-là et des Photographies seront réalisées.

Lors de la deuxième consultation, je répondrai à la totalité de vos questions. Vous ne devez pas rester avec des questions en suspens… Nous finaliserons ENSEMBLE l’intervention.

Chaque patient(e) étant différent(e), il est nécessaire d’adapter sa technique opératoire à votre morphologie. Votre demande et vos envies associées à mon expérience et à mon savoir-faire nous permettrons de choisir la « bonne » technique, pour réaliser une intervention « sur-mesure » qui permettra de répondre à vos attentes de manière réaliste.

AVANT L’INTERVENTION : COMMENT SE PREPARER A LA CHIRURGIE ?

Afin de compléter l’examen clinique initial, un bilan sanguin complet sera demandé afin de vous opérer en toute sécurité.

Avant l’intervention, nous discuterons ensemble de :

  • L’impact du tabac sur le résultat de la chirurgie ainsi que de ses complications. Les données scientifiques actuelles sont unanimes quant aux effets néfastes de la consommation tabagique dans les semaines entourant une intervention chirurgicale. Ces effets sont multiples et peuvent entraîner des complications cicatricielles majeures, des échecs de la chirurgie et favoriser l’infection du site opéré. Le tabac peut également être responsable de complications cardiaques ou respiratoires durant l’anesthésie. Le tabac doit être arrêté au moins 1mois avant l’intervention et minimum 15 jours post-opératoires.
  • L’importance de ne pas prendre de traitement contenant de l’aspirine ou d’autres médicaments anti-inflammatoires dans les 21 jours précédant l’opération (risque de saignement augmenté).
  • La prise d’Arnica en pré et post-opératoire afin de diminuer les ecchymoses.
  • Votre sortie en cas de prise en charge en ambulatoire : vous devrez être accompagné(e) lors de la sortie ainsi que lors de la première nuit post-opératoire.

Vous verrez le médecin anesthésiste avec le bilan prescrit au plus tard 48 heures avant l’intervention. Nous vous demanderons de rester à jeun (ne rien manger, ne rien boire) au moins 6 heures avant l’intervention car celle-ci se déroule sous Anesthésie Générale.

Une coupe de cheveux bien courte ou une coiffure dégageant les oreilles seront à prévoir pour le jour de l’intervention. La tête et les cheveux seront soigneusement lavés la veille de la chirurgie. L’intervention justifie habituellement une hospitalisation d’une journée. L’entrée s’effectue le matin et la sortie est autorisée dès le lendemain. Toutefois, dans certains cas, l’intervention peut se pratiquer en « ambulatoire », c’est-à-dire avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance.

LES ETAPES DE L’INTERVENTION

 

Etape 1 : L’accueil à la clinique

L’accueil est réalisé par l’équipe infirmière de la Clinique Saint François (l’heure d’entrée vous sera donnée par ma secrétaire auparavant). Tout est mis en place pour que vous soyez détendu(e) pour l’intervention. Une chambre seule vous est dédiée. L’infirmière du service vous posera quelques questions administratives afin de préparer au mieux votre accueil. Je vous verrai avant l’intervention pour réaliser les dessins pré-opératoires et refaire le point avec vous sur vos attentes.

 

 

Etape 2 : L’anesthésie

Les médicaments anesthésiants vous sont administrés pour votre confort et votre tranquillité. Une Anesthésie Générale permettra de réaliser l’intervention dans les meilleures conditions. Cette chirurgie peut également être réalisée sous Anesthésie Locale approfondie par des tranquillisants. Nous discuterons ensemble du choix de l’anesthésie.  Lors de votre réveil, vous serez pris(e) en charge par l’ensemble de l’équipe d’anesthésie pour que vous n’ayez aucune douleur et que celui-ci se passe dans des conditions idéales.

 

Etape 3 : L’intervention

La technique utilisée sera adaptée à votre morphologie. L’incision cutanée est située dans le sillon rétro-auriculaire, c’est-à-dire dans le pli naturel situé derrière l’oreille. Cette cicatrice est alors cachée et non visible. Une petite incision complémentaire (2mm) est pratiquée à la face antérieure de l’oreille dans un repli naturel et ne sera pas visible non plus.

 

 

La peau est ensuite décollée en fonction des besoins pour accéder au cartilage. Le principe est de recréer ou d’améliorer les reliefs naturels par affinement et plicature. Le muscle auriculaire postérieur à l’origine du décollement est réséqué et la conque est « enfouie » pour « recoller » l’oreille. De ce fait le pavillon est ramené en bonne position par rapport au crâne.  L’ensemble des fils sont résorbables.

Le pansement est réalisé avec des compresses modelantes maintenues par des bandes élastiques autour de la tête afin de garder les oreilles en bonne position. En fonction de l’importance des disgrâces à corriger, l’intervention peut durer de 01h à 01h30.

Les suites opératoires

La sortie aura lieu le jour même ou le lendemain de l’intervention. Le pansement sera retiré le lendemain de l’intervention et les cicatrices laissées à l’air. Une FEUILLE D’INFORMATIONS POUR LA SORTIE vous sera remise avec vos ordonnances. Un traitement antalgique adapté vous sera prescrit. Afin d’accélérer la résorption de l’œdème et des ecchymoses, un traitement par corticoïdes ainsi que de l’Arnica vous seront également prescrits. Les 10 premiers jours, il faut se reposer au maximum et éviter tout effort violent. Je vous recommanderai également de dormir la tête légèrement surélevée afin de diminuer l’œdème post-opératoire. Les premiers jours, vos oreilles seront gonflées et bleues avec des reliefs masqués par l’œdème. Cet aspect ne doit pas vous inquiéter : ecchymoses et œdème post-opératoires diminueront petit à petit durant les 15 jours suivant l’intervention et n’altèreront pas le résultat final.

Les douleurs sont habituellement modérées et, si nécessaire, combattues par un traitement antalgique adapté. Dans le cas contraire, vous me contacterez pour que je vous revoie en consultation le jour même.

Un bandeau de contention et de protection (type « bandeau de tennis ») devra être porté nuit et jour pendant une quinzaine de jours, puis uniquement la nuit pendant encore deux semaines. Durant cette période, les activités physiques ou sportives avec risque de contact devront être évitées. L’exposition au grand froid est déconseillée au moins les deux premiers mois compte tenu du risque de gelures du fait de la diminution de la sensibilité des oreilles.

Le résultat d’une otoplastie

Un délai de 1 à 2 mois est nécessaire pour apprécier le résultat final. C’est le temps nécessaire pour que les tissus s’assouplissent, l’œdème se résorbe et que les reliefs cartilagineux soient nettement visibles. Passé ce délai, seules les cicatrices seront un peu rosées et indurées avant de s’estomper. Des crèmes à base d’acide hyaluronique vous seront prescrites afin d’optimiser votre cicatrisation.

L’intervention permet de corriger efficacement les anomalies présentes et d’obtenir un aspect NATUREL avec des oreilles bien positionnées, symétriques et bien dessinées. Dans la très grande majorité des cas, les résultats sont définitifs. Toutefois, une récidive du décollement peut survenir à moyen terme et nécessiter une réintervention.

 

Des photographies Avant/Après vous seront présentées lors de la consultation.

 

Cette amélioration physique s’accompagne généralement d’un mieux-être psychologique. Elle met un terme aux fréquentes moqueries ou remarques désobligeantes susceptibles d’être à l’origine de difficultés psychologiques. Le but est de retrouver votre confiance en vous et de « booster » votre moral. Mon objectif est de répondre à vos attentes, de manière réaliste, que vous soyez satisfait(e) afin que vous vous trouviez « encore plus beau ou belle », avec un résultat naturel tout en vivant une expérience chirurgicale la plus confortable possible.

Dans tous les cas, l’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale mettra tout en place pour vous offrir le maximum de sécurité et de confort afin de diminuer les risques de complications.

 

« Chaque patient(e) étant différent(e), je m’engage à trouver le meilleur compromis entre vos attentes, vos désirs et les possibilités chirurgicales en ma possession.

Lors de notre prochaine rencontre, ne gardez aucune question en suspens, n’ayez aucun tabou sur vos Oreilles : connaître ses envies mais également ses possibilités est un grand pas vers la satisfaction finale en chirurgie esthétique. »

Sur mon cas, ma demande et la procédure….

  • Est-ce que je suis un(e) bon(ne) candidat(e) pour une Otoplastie?
  • Est-ce que le résultat espéré est raisonnable et réaliste ?
  • Avez-vous des photographies pré et post-opératoires ?
  • Où seront placées les incisions ?
  • Mes cicatrices seront-elles visibles ?
  • Quelles anesthésies vais-je avoir ?
  • Quel est le coût de l’intervention?
  • Que puis-je faire pour améliorer le résultat ?
  • Devons-nous associer d’autres techniques pour améliorer le résultat ?
  • Quels peuvent être les complications ?
  • Avez-vous des photographies à me montrer ?

Questions post-opératoires…

  • Comment se déroule la période de convalescence et combien de temps après l’intervention puis-je retrouver une activité normale ?
  • Quels pansements devrais-je avoir ?

Dans tous les cas, une FEUILLE D’INFORMATION POST-OPERATOIRE vous sera remise lors de votre sortie de la clinique afin de vous orienter sur les suites opératoires. Cette feuille fait le point sur les soins post-opératoires, l’hygiène, les activités quotidiennes, les activités sportives, l’alimentation ainsi que l’évolution du résultat après l’ablation des pansements.