La Rhinoplastie Médicale
Le traitement non chirurgical du nez, ou rhinoplastie médicale, est devenu l’une des interventions les plus populaires dans la prise en charge esthétique de la face. Certains patients(es) ne sont pas encore prêts(es) à subir une intervention chirurgicale: de ce fait, ce traitement non invasif permet de visualiser le résultat possible d’une rhinoplastie tout en permettant de reprendre ses activités le jour même…
Les rhinoplasties médicales sont des rhinoplasties « d’augmentation » contrairement aux rhinoplasties chirurgicales qui ont tendance à « réduire » la taille du nez… Le but de ce traitement est de gommer les imperfections, de jouer sur les ombres ainsi que les volumes et cela de manière non invasive.
Cette technique nécessite l’utilisation d’acide hyaluronique (fillers) mais également de toxine botulique afin de diminuer les contractions musculaires pouvant être à l’origine de mouvements disgracieux de la pointe du nez. La durée d’action des fillers au niveau du nez est beaucoup plus importante que dans les autres parties du corps: en effet, le nez est « peu mobile » et stable (stabilité des supports de la pyramide nasale).
Il est possible de « traiter » les différentes parties du nez:
– L’aspect du dorsum nasal: adoucissement voire « gommage » de la bosse nasale
– Redéfinition de la pointe du nez: amélioration de la projection du nez, aspect de nez retroussé…
– Amélioration de l’aspect de la lèvre supérieure: ouverture de l’angle naso-labial
– Dessin plus harmonieux de l’arrête nasale
– Disparition de l’aspect « tombant » de la pointe du nez lors du sourire
Photographies issues de l’article Medical Rhinoplasty Concept. State of art, Braccini F, Fernandez J, Cegarra-Escolano M, Kestemont P. Rev Laryngol Otol Rhinol. 2016;137,1:1-4
Les injections sont réalisées au cabinet dans une salle dédiée, sous anesthésie locale. Le résultat est immédiat.
La satisfaction des patients(es) est optimale lorsque les règles d’usage sont respectées. Les indications de ce traitement médical étaient initialement réservées aux corrections des imperfections post-chirurgicales de la rhinoplastie mais, aujourd’hui, celles-ci sont beaucoup plus étendues notamment en esthétique primaire. Elles permettent dans certains cas de sursoir à une chirurgie…
Afin de toujours proposer la meilleure prise en charge possible, nous continuons à publier dans des revues scientifiques: vous pouvez consulter ces articles dans la rubrique « Communication »