Cruroplastie

Savoir est essentiel…

En tant que patient(e), vous devez connaître votre intervention. Il est primordial de comprendre les tenants et les aboutissants d’une intervention de chirurgie esthétique. Lorsqu’il existe un relâchement cutané au niveau de la face interne des cuisses, une lipoaspiration isolée ne peut suffire : en effet, en aspirant la graisse de cette zone, nous risquons d’augmenter l’aspect de « peau pendante » qui peut être gênant. De ce fait, seule une remise en tension de cette peau permet de corriger ce défaut : c’est le lifting de la face interne des cuisses.

Pour de nombreux(ses) patients(es), cette chirurgie permet surtout de « booster » leur estime d’eux-mêmes et leur confiance. Si vous pensez qu’il est temps de « franchir » le pas, il est alors nécessaire de se poser certaines questions…

Pourquoi un Lifting Crural ? Et quand ?

La peau de l’intérieur des cuisses est fine et ses fibres élastiques fragiles. Elle est donc rapidement dégradée par le vieillissement naturel ou par les variations de poids. Cette dégradation de la peau est souvent mal vécue et peut entraîner une gêne notamment à la marche à cause du frottement.

L’intervention a alors pour but de réduire l’infiltration graisseuse par une lipoaspiration mais aussi de supprimer l’excédent cutané et de suspendre solidement la peau restante afin de la retendre efficacement et de regalber la cuisse.

Chaque fois qu’il existe une surcharge pondérale, celle-ci devra être corrigée Avant le geste chirurgical. Dans certains cas, nous établirons ensemble, un contrat de poids afin de définir des objectifs

à atteindre. Les buts de cette perte de poids sont multiples : vous assurez une sécurité optimale (anesthésique et chirurgicale), des suites post-opératoires simplifiées mais également un résultat esthétique final optimal et pérenne. Nous devons tendre vers le meilleur résultat possible et ceci passe certaines fois par une collaboration commune : ma technicité chirurgicale et votre détermination à perdre du poids… … L’ensemble de nos compétences médicales et paramédicales seront mises en place afin de vous garantir une sécurité optimale. Ce savoir-faire permet de diminuer significativement les risques, d’alléger les suites opératoires, d’améliorer la qualité des résultats d’obtenir des cicatrices les plus discrètes possibles.

Un Lifting Crural est pour vous si :

  • Vous présentez un poids stable avec un IMC (poids/taille²) inférieur à 28kg/m²
  • Vous avez atteint votre poids de forme mais que votre corps ne reflète pas ce que vous ressentez et que votre peau s’est « détendue » au niveau des cuisses
  • Vous avez perdu beaucoup de poids et que vous désirez des cuisses plus fines, mieux dessinées
  • Vos pantalons ne s’adaptent pas correctement à vos cuisses
  • Vous êtes complexés(es) et vous désirez améliorer votre confiance en vous
  • Vous désirez une silhouette plus harmonieuse et des cuisses plus fermes, mieux galbées
  • Vous acceptez d’avoir des cicatrices au niveau de la face interne des cuisses
  • Vous êtes en bonne santé
  • Vos attentes sont réalistes

Il est primordial de choisir le « bon » chirurgien. La confiance que vous devez avoir en lui doit être totale. Il se doit de vous guider dans votre choix tout en amenant son savoir-faire ainsi que son expérience. Le fait qu’il soit membre d’une société scientifique est souvent gage de qualité.

Comment se déroulent les consultations avec votre chirurgien ?

Quand vous serez décidé(e) à franchir le cap de la consultation, nous nous rencontrerons au sein de mon cabinet au 88 boulevard de Cimiez, 06000 Nice.  Deux consultations

espacées de 15 jours minimum sont nécessaires : c’est la loi. Pendant ce délai, appelé délai de réflexion, vous allez réfléchir aux questions que vous devez vous poser, à votre demande définitive, réfléchir aux possibilités que je vous aurai exposées

Lors de la 1ère consultation, je réaliserai un interrogatoire complet ainsi qu’un examen clinique approfondi de la face interne de vos cuisses : laxité cutanée, état de la peau, importance de la surcharge graisseuse, examen de vos hanches et de vos fesses. Cette première consultation permettra d’échanger sur vos attentes, vos envies et nous permettra d’établir « un plan de route » pour arriver au meilleur résultat possible. J’aborderai également l’emplacement de la cicatrice résiduelle. Elle permettra aussi de prendre en compte l’ensemble des paramètres qui font de chaque patiente un cas particulier. La FEUILLE D’INFORMATION DE LA SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique, Esthétique et Réparatrice) vous sera remise ainsi qu’un CONSENTEMENT ECLAIRE spécifique. Le devis sera établi ce jour-là et je réaliserai des Photographies. Si les critères de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) sont respectés,  une entente préalable vous sera remise.

Lors de la deuxième consultation, je répondrai à la totalité de vos questions. Vous ne devez pas rester avec des questions en suspens… Nous finaliserons ENSEMBLE l’intervention. Nous verrons également ensemble si la CPAM a donné son accord (pour les cas de chirurgie réparatrice).

Chaque patient(e) étant différent(e), il est nécessaire d’adapter sa technique opératoire à votre morphologie. Votre demande et vos envies associées à mon expérience et mon savoir-faire nous permettront de choisir la « bonne » technique, pour réaliser une intervention « sur-mesure » qui permettra de répondre à vos attentes de manière réaliste.

Avant l’intervention: comment se préparer à la chirurgie ?

Afin de compléter l’examen clinique initial, un bilan sanguin complet sera demandé afin de vous opérer en toute sécurité.

Avant l’intervention, nous discuterons ensemble de :

  • L’impact du tabac sur le résultat de la chirurgie ainsi que de ses complications. Les données scientifiques actuelles sont unanimes quant aux effets néfastes de la consommation tabagique dans les semaines entourant une intervention chirurgicale. Ces effets sont multiples et peuvent entraîner des complications cicatricielles majeures, des échecs de la chirurgie et favoriser l’infection du site opératoire. Le tabac peut également être responsable de complications cardiaques ou respiratoires durant l’anesthésie. Le tabac doit être arrêté au moins 1 mois avant l’intervention et au moins 15 jours post-opératoires.
  • L’importance de ne pas prendre de traitement contenant de l’aspirine ou d’autres médicaments anti-inflammatoires dans les 10 jours précédant l’opération (risque de saignement augmenté).
  • En cas de facteurs de risques associés (troubles de la coagulation, mauvais état veineux…), un arrêt éventuel de la contraception orale peut être requis.
  • La prise d’Arnica en pré et post-opératoire afin de diminuer les ecchymoses.

Vous verrez le médecin anesthésiste avec le bilan prescrit au plus tard 48 heures avant l’intervention. Nous vous demanderons de rester à jeun (ne rien manger, ne rien boire) au moins 6 heures avant l’intervention car celle-ci se déroule sous Anesthésie Générale.

L’intervention justifie habituellement une hospitalisation de 1 à 2 jours. L’entrée s’effectue le matin et la sortie est autorisée dès le lendemain ou le surlendemain.

Les étapes de l’intervention

 

Etape 1 : L’accueil à la clinique

L’accueil est réalisé par l’équipe infirmière de la Clinique Saint François (l’heure d’entrée vous sera donnée par ma secrétaire auparavant). Tout est mis en place pour que vous soyez détendue pour l’intervention. Une chambre individuelle vous est dédiée. L’infirmière du service vous posera quelques questions administratives afin de préparer au mieux votre accueil. Je vous verrai avant l’intervention pour réaliserles dessins pré-opératoires et refaire le point une dernière fois avec vous sur vos attentes

 

Etape 2 : L’anesthésie

Les médicaments anesthésiants vous sont administrés pour votre confort et votre tranquillité. Une Anesthésie Générale permettra de réaliser l’intervention dans les meilleures conditions. Lors de votre réveil, vous serez prise en charge par l’ensemble de l’équipe d’anesthésie pour que vous n’ayez aucune douleur et que celui-ci se passe dans des conditions idéales.

 

Etape 3 : La Chirurgie

Les techniques modernes sont moins agressives car elles respectent beaucoup mieux l’architecture des tissus et notamment les vaisseaux lymphatiques et sanguins. Ceci permet de diminuer le taux de complications et permet de se passer de drains en post-opératoires.

Une Lipoaspiration est systématiquement associée en début d’intervention. En fonction de l’examen de la peau, nous pouvons retenir 2 types d’intervention :

  • Technique Horizontale pure: nous utilisons cette technique lorsque l’excès en longueur est prédominant. Cet excès se traite en tirant la peau vers le haut « comme on remonte un pantalon ». La cicatrice se situe dans le pli de l’aine, se prolonge dans le sillon entre le périnée et le haut de la face interne de la cuisse et se termine au niveau du pli fessier.

 

 

  • Technique Verticale et Horizontale (Mixte) : l’excès en largeur est prédominant et se traite « comme on rétrécit un pantalon ». La cicatrice verticale est située le long de l’intérieur de la cuisse. Elle est plus ou moins longue suivant l’importance de l’excès cutané. Elle peut être limitée au tiers supérieur de la cuisse et être très discrète. Cependant, en cas de perte pondérale massive, la cicatrice peut descendre au genou pour « absorber » au maximum de peau et ne pas laisser « d’oreilles cutanées » disgracieuses. Afin de redraper la cuisse, la cicatrice revient dans le pli de l’aine et forme un « L » inversé.

 

 

Les fils utilisés sont résorbables. En fin d’intervention, un pansement compressif sera réalisé à l’aide de bandes élastiques avant de mettre en place un panty dès le lendemain. L’intervention dure entre 02h et 03h en fonction des améliorations à réaliser.

Après l’intervention: les suites opératoires

La sortie aura lieu le lendemain ou le surlendemain de l’intervention. Dès le 1er jour vous verrez les premiers résultats : peau redrapée entre les cuisses, contour de la cuisse regalbé… Le pansement sera changé avant la sortie. Il faut prévoir un pansement pendant une dizaine de jours. Dès le 4ème jour, un pansement hermétique sera mis en place pour vous permettre de vous doucher. Le port d’une gaine de soutien est conseillé pendant 1 mois jour et nuit. Elle sera mise en place dès le 1er jour.

Dans les suites opératoires, des ecchymoses (bleus) et un œdème peuvent apparaître. Ils régresseront essentiellement dans les 10 à 20 jours qui suivent l’intervention. Les douleurs sont variables mais en règle générale supportables avec un traitement adapté (courbatures, tension cutanée…). Tout sera mis en place pour que vous n’ayez pas mal. Dans tous les cas, il s’agit d’une intervention un peu invalidante à cause de la topographie de la zone opéré (gêne à la marche). Une anticoagulation préventive de 15 jours sera mise en place.

La cicatrice est située au fond d’un profond sillon dans lequel il y a de l’humidité : la cicatrisation est donc toujours un peu plus longue qu’ailleurs en zone sèche. Durant cette période, il conviendra d’éviter tout mouvement d’étirement brutal. La cicatrice sera laissée à l’air libre dès que possible. Des crèmes à base d’Acide Hyaluronique vous seront prescrites afin d’améliorer la cicatrisation et faire en sorte qu’au bout d’un an (temps de cicatrisation définitive), la cicatrice ne soit presque plus visible. Les fils sont essentiellement internes. Des fils résorbables positionnés en surface « tombent tout seuls » à 15 jours. La cicatrisation sera rosée pendant les 6 premiers mois puis s’estompera progressivement pendant 1 à 2 ans. Aucune exposition solaire n’est préconisée avant ce délai de 1 an.

Je préconise un arrêt de travail de 15 à 21 jours (en fonction de l’activité professionnelle). Une activité sportive des membres inférieurs pourra être progressivement reprise à partir du 2ème mois post-opératoire. Dans tous les cas, une FEUILLE D’INFORMATION POST-OPERATOIRE vous sera remise lors de votre sortie de la clinique afin de vous orienter sur les suites opératoires. Cette feuille fait le point sur les soins post-opératoires, l’hygiène, les activités quotidiennes, les activités sportives, l’alimentation ainsi que l’évolution du résultat après l’ablation des pansements.

Le résultat

Le résultat final ne peut être jugé qu’à partir d’un an après l’intervention. Il faut avoir la patience d’attendre le délai nécessaire à l’atténuation de la cicatrice et de réaliser, pendant cette période, une bonne surveillance. Cependant, dès le 1er jour vous verrez un net changement dans l’aspect de vos cuisses: aspect plus ferme, galbe de vos cuisses amélioré… Au-delà de l’amélioration esthétique qui est parfois spectaculaire en termes de silhouette, le lifting de cuisse vous apportera une amélioration très nette en termes de confort. Cette amélioration fonctionnelle et le mieux-être psychologique obtenus vous permettront d’être plus « confortable » dans vos vêtements, d’améliorer votre représentation de vous-même et de votre image et possiblement de vous aider dans l’ajustement de votre poids.

 

Des photographies Avant/Après vous seront présentées lors de la consultation

 

 

Le résultat reste stable dans le temps sauf en cas de grossesse, perte ou prise de poids importante. Cependant, la gravité et les effets de l’âge peuvent, petit à petit, altérer le résultat. Si besoin, une seconde intervention pourra être réalisée quelques années après. Il est donc nécessaire de rester en contact avec son chirurgien.

Les chirurgies de la face interne des cuisses sont importantes et délicates. Il est donc primordial de poser la bonne indication et d’être rigoureux dans la technique chirurgicale. Toutes les précautions sont mises en œuvre pour diminuer les risques d’imperfections et de complications. Une FEUILLE D’INFORMATION DE LA SOFCPRE  vous sera remise en pré-opératoire pour discuter de cela.

 

« Chaque patient(e) étant différent(e), je m’engage à trouver le meilleur compromis entre vos attentes, vos désirs et les possibilités chirurgicales en ma possession.

Lors de notre prochaine rencontre, ne gardez aucune question en suspens, n’ayez aucun tabou sur vos Cuisses : connaître ses envies mais également ses possibilités est un grand pas vers la satisfaction finale en chirurgie esthétique. »

Questions à poser à mon chirurgien

Sur mon cas, ma demande et la procédure….

  • Est-ce que je suis un(e) bon(ne) candidat(e) pour un lifting des cuisses ?
  • Mes attentes sont-elles raisonnables et réalisables ?
  • Où avez-vous prévu de positionner la cicatrice et celle- ci sera-t-elle visible ?
  • Devez-vous réaliser une lipoaspiration ?
  • Est-il possible de réaliser l’intervention en ambulatoire dans mon cas ?
  • Que puis-je faire pour améliorer le résultat ? Combien de temps dois-je garder la gaine ?
  • Quels sont les risques et les complications liés à cette chirurgie ?
  • Quel est le coût total de l’intervention ?
  • Avez-vous des photographies à me montrer ?

Questions post-opératoires…

  • Comment se déroule la période de convalescence et combien de temps après l’intervention puis-je retrouver une activité normale ?
  • Quelle sera la surveillance en post-opératoire ?
  • Quand le résultat sera-t-il définitif ?

Dans tous les cas, une FEUILLE D’INFORMATION POST-OPERATOIRE vous sera remise lors de votre sortie de la clinique afin de vous orienter sur les suites opératoires. Cette feuille fait le point sur les soins post-opératoires, l’hygiène, les activités quotidiennes, les activités sportives, l’alimentation ainsi que l’évolution du résultat après l’ablation des pansements.