Toxine botulique

En tant que patient (ou patiente) vous devez connaître votre prise en charge esthétique. La toxine botulique  est aujourd’hui le produit de référence dans le rajeunissement médical du regard et du tiers supérieur du visage en diminuant voire en bloquant la contraction de certains muscles à  l’origine de rides (rides du lion, de la patte d’oie, du front…).

 

Une injection de toxine botulique est pour vous si :

  • Vous sentez que votre visage ne reflète plus votre « esprit jeune » et votre énergie
  • Vous désirez atténuer voire faire disparaître les rides de la patte d ‘oie, les rides du lion et du front
  • Vous souhaitez « ouvrir » votre regard et diminuer l’aspect fatigué de votre visage
  • Vous désirez modifier la position de votre sourcil et avoir un aspect « bonne mine »
  • Vous désirez un traitement non chirurgical, qui peut être réalisé rapidement sans les contraintes de la chirurgie
  • Vous voulez des résultats immédiats
  • Vous ne présentez pas de contre-indications

Comment fonctionne la Toxine Botulique ?

Le principe de la toxine botulique consiste en l’utilisation des propriétés de relaxation musculaire de ce produit. Ce n’est pas un produit de comblement. Le but recherché est de réduire l’action des muscles situés au niveau du front et des sourcils afin d’atténuer aussi bien les rides horizontales que les rides verticales provoquées par la contraction de ces muscles. Il est donc primordial de connaître l’anatomie de ces différentes zones : c’est pourquoi j’enseigne au sein du Diplôme Universitaire de l’Anatomie du Visage appliquée aux injections esthétiques de la faculté de médecine de Nice. La position des sourcils et l’apparition des rides du regard sont secondaires à une balance musculaire entre les muscles du front et les muscles du sourcil. Il convient donc d’analyser votre visage pour réaliser des injections sur-mesure. Vous pouvez lire l’article que j’ai publié dans la revue scientifique Réalités en Chirurgie Plastique sur «Rajeunissement du Regard  Injections de Toxine Botulique de type A : Que pouvons-nous faire ? »

Une telle utilisation du produit permet de lisser les reliefs cutanés, d’obtenir ainsi un effet de rajeunissement par relâchement de la tension musculaire ainsi qu’un effet préventif et protecteur contre le vieillissement, si le traitement est entretenu à long terme. 

Effet « Naturel »

Les injections de toxine botulique doivent répondre aux critères de la « French Aesthetic Touch » : nous cherchons à améliorer votre visage, à optimiser votre beauté mais non à changer votre visage ni vos expressions.

L’objectif principal de ce traitement est de diminuer les rides et les ridules au repos et non d’empêcher la contraction musculaire : on jugera donc le résultat sur l’aspect des rides au repos. On pourra toutefois constater, en dynamique, une atténuation de la puissance de contraction des muscles injectés, sans qu’ils soient pour autant « paralysés ». Ceci sera fonction, bien entendu, de votre demande et de vos besoins. En ce qui concerne la balance musculaire entre muscles abaisseurs et muscles releveurs, la toxine botulique, en atténuant l’action d’un groupe de muscles, atténue les rides dûes à la contraction de ceux-ci mais libère l’action des muscles antagonistes. De ce fait nous allons pouvoir relever la queue du sourcil, abaisser la tête du sourcil, effacer les rides du lion…. Le but est de garder un effet Naturel et d’Harmoniser votre Visage.

 « Les injections de toxine botulique doivent se remarquer mais non  se voir… »

 

Les rides ou autres disgrâces seront atténuées voire quasiment éliminées par les injections, cependant, dans certains cas, il persistera de petits signes : le but des injections n’est pas de gommer les reliefs du visage (risque de créer des effets « masque » voire des visages caricaturaux).

Il est également important de comprendre que certaines corrections ne peuvent être atteintes par des injections seules : une prise en charge médico-chirurgicale est certaines fois nécessaire. Les injections seront alors un complément à des chirurgies telles que les liftings cervico-faciaux ou les blépharoplasties (chirurgie des paupières). Nous pouvons réaliser de merveilleuses choses avec les injections, cependant, afin de tendre vers le meilleur résultat, nous discuterons du meilleur traitement pour vous. La pérennité de la correction est variable selon les patient(e)s. Cependant la toxine botulique se résorbe au fil du temps et nécessite un renouvellement pour entretenir le résultat.

Avant les injections: comment se préparer ? Que dois-je faire ?

Les médicaments à base d’aspirine ou d’anti-inflammatoire devront être évités dans les 3 jours précédents l’injection. Il est préférable de ne pas boire d’alcool ni de s’exposer fortement au soleil la veille et le jour de la séance. Vous n’avez pas besoin d’être à jeun le jour du traitement cependant il convient d’enlever le maquillage avant.

Afin de diminuer les ecchymoses post-opératoires, il est préconisé de prendre de l’Arnica 5ch la veille et le jour des injections. Cette prise sera à continuer le lendemain du traitement. Il est primordial de respecter les contre-indications : maladies neuromusculaires comme la myasthénie, grossesse et allaitement, hypersensibilité à la toxine botulique de type A.

Les injections sont réalisées avec de toutes petites aiguilles et sont quasiment indolores : aucune anesthésie n’est donc réalisée. De même, je déconseille d’appliquer des crèmes anesthésiantes type Emla pour les injections de toxine car la contraction musculaire peut être diminuée par la crème et de ce fait le traitement peut ne pas être optimal.

Les étapes de l’injection

Un interrogatoire précis est réalisé afin de rechercher d’éventuelles contre-indications (hypersensibilité, femme enceinte ou allaitant). Je vous demanderai si vous avez déjà été injecté(e) et si oui avec quel produit (résorbable ou non).

J’examinerai votre visage en Statique et en Dynamique : il est primordial de respecter votre dynamique du visage. Nous verrons ensemble ce qu’il est possible de faire de manière réaliste. Nous préciserons ensemble les zones à injecter, établirons un « projet » et choisirons la technique la plus adaptée à votre demande. Nous pourrons traiter les rides du lion (entre les sourcils), les rides de la patte d’oie (au coin des yeux), les rides du front mais également ouvrir votre regard afin de vous donner un air plus reposé. Des injections d’acide hyaluronique pourront être réalisées dans le même temps. Chaque patient(e) est unique : de ce fait, les injections sont réalisées sur-mesure et sont adaptées à votre anatomie et à vos demandes.

 

 

Injections d’acide hyaluronique au niveau du regard

 

Une désinfection est réalisée avant l’injection. Les injections sont réalisées avec des aiguilles extrêmement fines quasi invisibles. Notre assistante vous préparera à la séance et une musique douce sera mise en place. Tout doit être parfaitement calme pour que votre expérience soit la meilleure possible.

A la fin de la séance, nous désinfectons les points d’injection à nouveau, nous appliquons une crème apaisante à laquelle nous ajoutons de l’Hélichryse (Immortelle) et réalisons un massage des zones injectées pour uniformiser le produit. Cela permet de diminuer les ecchymoses, d’améliorer et de pérenniser le résultat. Vous aurez également la feuille d’information de la SOFCPRE ainsi qu’un carnet personnalisé : ce carnet permet de « répertorier » les séances mais surtout de mettre en place une traçabilité des produits. Il est primordial de savoir quel produit vous avez eu, où, pourquoi et quand. Cela nous permettra de mettre en place une prise en charge sur-mesure et adaptée.

« Une Prise en charge Globale, cosméto-médico-chirurgicale…»

Après les injections: que faire ?

Les six premières heures, il vaut mieux rester au calme, se reposer et s’abstenir de tout effort violent ou de tout traumatisme sur le visage. Le soir des injections, vous appliquerez la crème que je vous aurai donnée.

Pendant quelques jours, il est préférable d’éviter l’alcool, l’aspirine, les anti-inflammatoires et d’éviter d’exposer les zones traitées à de fortes chaleurs (soleil, sauna, UV). Vous pourrez vous remaquiller à la fin de la séance.

Aucune exclusion sociale n’est à prévoir. De petites ecchymoses (bleus) peuvent apparaître : elles seront masquées par un peu de maquillage que mes assistantes pourront mettre en fin de séance.

Le résultat

Un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif : c’est le temps nécessaire pour que le produit se soit bien intégré. Le résultat consiste en une atténuation des rides avec conservation de petits mouvements : il est obtenu 3 à 15 jours après la séance d’injection. Il est donc primordial de rester en contact durant ce délai.

Le but est de mettre au repos les muscles à l’origine des rides : le visage paraît plus « détendu », plus frais et moins fatigué. Lors d’une première injection, le résultat dure en moyenne entre 3 et 6 mois : il sera donc nécessaire de réaliser une autre injection dans ce délai afin de pérenniser et de stabiliser le résultat. Au-delà de la 2ème injection, le délai entre deux séances pourra être plus long : cela dépendra des patients(es) mais aussi des zones à traiter (en fonction de leur mobilité), de la qualité de la peau, de l’hygiène de vie (tabac, alcool, stress…) et du degré de perfection recherché. La toxine botulique est « résorbable » et le traitement devra être renouvelé afin de conserver un résultat de qualité. Dans certains cas, il sera nécessaire d’associer d’autres traitement afin d’optimiser le résultat : injections d’acide hyaluronique, skinboosters, peeling, mésothérapie, LED…

Dans tous les cas, les résultats se doivent de respecter votre visage en statique et en dynamique pour préserver un aspect Naturel et Non Figé : il est nécessaire de garder une mobilité naturelle du visage…

« Les injections de toxine botulique doivent se remarquer mais non se voir… »

 

« Chaque patient(e) étant différent(e), je m’engage à trouver le meilleur compromis entre vos attentes, vos désirs et les possibilités médicales en ma possession. Il est primordial de respecter vos émotions, votre aspect naturel, votre visage… de respecter qui vous êtes.

Lors de notre prochaine rencontre, ne gardez aucune question en suspens sur votre Visage : connaître ses envies mais également ses possibilités est un grand pas vers la satisfaction finale en médecine et en chirurgie esthétique. »

Questions à poser à mon chirurgien

Sur mon cas, ma demande et la procédure….

  • Est-ce que je suis un(e) bon(ne) candidat(e) pour des injections de toxine botulique?
  • Est-ce que le résultat espéré est raisonnable et réaliste ?
  • Devons-nous associer des injections d’acide hyaluronique ?
  • Quel est le coût des injections ?
  • Que puis-je faire pour améliorer le résultat ?
  • Devons-nous associer d’autres techniques pour améliorer le résultat ?
  • Dois-je avoir recours à la chirurgie esthétique ?
  • Quels peuvent être les complications ?
  • Les résultats sont-ils naturels ?

Dans tous les cas, une FEUILLE D’INFORMATION POST-ACTE vous sera remise lors de votre sortie de la séance afin de vous orienter sur les suites. Cette feuille fait le point sur les soins, l’hygiène, les activités quotidiennes, les activités sportives, l’alimentation ainsi que l’évolution du résultat.