Acide hyaluronique

En tant que patient (ou patiente) , vous devez connaître votre prise en charge esthétique. L’acide hyaluronique est aujourd’hui le produit de référence dans le rajeunissement volumétrique médical et demeure le pivot des thérapeutiques esthétiques de comblement, de restauration des volumes et de revitalisation.

 

Une injection d’acide hyaluronique se propose de corriger, par un moyen simple et rapide, certains signes du vieillissement ou disgrâces présents au niveau du visage. Elle permet de corriger les rides superficielles et profondes, de regalber un visage et d’hydrater la peau en mésothérapie.

Les corrections les plus fréquemment effectuées peuvent être réparties en quatre catégories :

  • Remplissage des sillons: sillons nasogéniens (de l’aile du nez au coin de la bouche), plis d’amertume (du coin de la bouche, de part et d’autre du menton), sillon labio-mentonnier
  • Remplissage des rides et ridules: front, « rides du lion ou de la patte d’oie », ridules autour de la bouche…
  • Lèvres : redessiner l’ourlet de la lèvre, resculpter le contour de la lèvre, les rendre plus pulpeuses… Sans toutefois tomber dans l’excès.
  • Combler les creux et redonner du volume : nez, pommettes, cernes, menton, joue, tempes, cicatrices, mains….

Nous pouvons également nous concentrer sur certaines zones anatomiques telles que le regard, le sourire ou sur les émotions, la fatigue…

Effet « Naturel »

Les injections d’acide hyaluronique doivent répondre aux critères de la « French Aesthetic Touch » : nous cherchons à améliorer votre visage, à optimiser votre beauté mais non pas à changer votre visage ni vos expressions.

« Les injections d’acide hyaluronique doivent se remarquer mais non  se voir… »

Les rides ou autres disgrâces seront atténuées voire quasiment éliminées par les injections, cependant, dans certains cas, il persistera de petits signes : le but des injections n’est pas de gommer les reliefs du visage (risque de créer des effets « masque » voire des visages caricaturaux).

Il est également important de comprendre que certaines corrections ne peuvent être atteintes par des injections seules : une prise en charge médico-chirurgicale est certaines fois nécessaire. Les injections seront alors un complément à des chirurgies telles que les liftings cervico-faciaux ou les blépharoplasties (chirurgie des paupières). Nous pouvons réaliser de merveilleuses choses avec les injections, cependant, afin de tendre vers le meilleur résultat, nous discuterons du meilleur traitement pour vous. La pérennité de la correction est variable selon le type d’acide hyaluronique et des patientes. Cependant l’acide hyaluronique se résorbe au fil du temps  et nécessite un renouvellement pour entretenir le résultat.

Vous pouvez lire les techniques utilisées pour le rajeunissement du regard dans l’article scientifique publié dans la Revue Réalités en Chirurgie Plastique : « Acide Hyaluronique et Esthétique du Regard : de l’Anatomie au rajeunissement de la zone périorbitaire »

Il est également intéressant d’injecter de l’acide hyaluronique au niveau du nez pour réaliser des rhinoplasties médicales : ceci permet d’éviter une chirurgie, tout du moins dans un premier temps parfois, tout en améliorant l’aspect de votre nez et de votre profil. Nous avons publié 2 articles scientifiques sur cette technique : « La Rhinoplastie Médicale, Etat de l’Art » et « Vieillissement du nez : chirurgie ou injections ? »

Une injection d’acide hyaluronique est pour vous si :

  • Vous sentez que votre visage ne reflète plus votre « esprit jeune » et votre énergie
  • Vous désirez redonner du volume à votre visage (pommettes, lèvres…)
  • Vous souhaitez combler certaines rides qui vous gênent
  • Vous voulez revitaliser votre peau
  • Vous désirez un traitement non chirurgical, qui peut être réalisé rapidement sans les contraintes de la chirurgie
  • Vous voulez des résultats immédiats
  • Vous ne présentez pas de contre-indications

Avant les injections: comment se préparer ? Que dois-je faire ?

Les médicaments à base d’aspirine ou d’anti-inflammatoire devront être évités dans les 3 jours précédents l’injection. Il est préférable de ne pas boire d’alcool ni de s’exposer fortement au soleil la veille et le jour de la séance.

Afin de diminuer les ecchymoses post-opératoires, il est préconisé de prendre de l’Arnica 5ch la veille et le jour des injections. Cette prise sera à continuer le lendemain du traitement. De même, en cas d’antécédents d’herpès au niveau de la bouche, il peut être recommandé de commencer un traitement par Zelitrex® la veille des injections.

Bien que les produits que nous utilisons contiennent de l’anesthésiant (lidocaïne), vous pouvez utiliser de la crème Emla® avant les injections. Elle doit être appliquée en couche épaisse sur les zones à traiter au moins une heure avant l’injection : elle permet de diminuer les douleurs en superficie.

Un interrogatoire précis est réalisé afin de rechercher d’éventuelles contre-indications (hypersensibilité, femme enceinte ou allaitant). Je vous demanderai si vous avez déjà été injecté(e) et si oui avec quel produit (résorbable ou non).

J’examinerai votre visage en Statique et en Dynamique : il est primordial de respecter votre dynamique du visage. Nous verrons ensemble ce qu’il est possible de faire de manière réaliste. Nous préciserons ensemble les zones à injecter, établirons un « projet » et choisirons l’acide hyaluronique le plus adapté à votre demande. En effet, il existe sur le marché un grand nombre d’acide hyaluronique avec différentes caractéristiques (viscosité, effet volumateur…). Ceci nous permettra donc d’adapter au mieux le produit à votre demande et à votre anatomie. Les produits les plus « épais » seront utilisés au niveau des pommettes, des tempes, des joues voire des sillons nasogéniens quant aux produits plus « fluides » nous les utiliserons pour les lèvres et autres rides superficielles. Certains acides n’ont pas vocation à amener du volume mais plutôt à hydrater et permettre de créer du nouveau collagène (Skinbooster®) : ils permettent un effet « tenseur », un effet « liftant ».

 

 

Injections d’acide hyaluronique au niveau du regard

Les produits utilisés contiennent de l’anesthésiant (lidocaïne). Vous aurez également mis de la crème Emla® auparavant. Cependant, notamment dans la prise en charge des lèvres, il est possible de réaliser une anesthésie locale…

Une désinfection est réalisée avant l’injection. Les injections sont réalisées avec des aiguilles ou des canules à bout mousse en fonction des zones anatomiques à traiter. Afin d’obtenir un résultat optimal, il est important de traiter les zones à corriger sur différentes profondeurs (superficie et plan profond). Nous établirons en semble un « plan de route » : zones à corriger, nombres de seringues… Lorsque plusieurs zones sont traitées dans la même séance, les résultats sont plus visibles (rajeunissement global), plus harmonieux et la résorption est plus « équilibrée ».

A la fin de la séance, nous désinfectons les points d’injection à nouveau et appliquons une crème à base d’acide hyaluronique (le même que celui-ci qui a été injecté) et réalisons un massage des zones injectées pour uniformiser le produit. Cela permet une action locale de l’acide hyaluronique, une meilleure pénétration de la crème, et aussi d’améliorer et de pérenniser le résultat. C’est le concept Cosméto-Médico-Chirurgical que nous avons créé (présentation sur la chaîne YouTube).

A la sortie de la séance, je vous donnerai un échantillon de crème à base d’acide hyaluronique pour le soir et le lendemain de la séance afin d’optimiser le résultat. Vous aurez également la feuille d’information de la SOFCPRE ainsi qu’un carnet personnalisé : ce carnet permet de «répertorier» les séances mais surtout de mettre en place une traçabilité des produits. Il est primordial de savoir quel produit vous avez eu, où, pourquoi et quand. Cela nous permettra de mettre en place une prise en charge sur-mesure et adaptée.

« Une Prise en charge Globale, cosméto-médico-chirurgicale…»

Les six premières heures, il vaut mieux rester au calme, se reposer et s’abstenir de tout effort violent ou de tout traumatisme sur le visage. Le soir des injections, vous appliquerez la crème que jevous aurai donnée.

Pendant quelques jours, il est préférable d’éviter l’alcool, l’aspirine, les anti-inflammatoires et d’éviter d’exposer les zones traitées à de fortes chaleurs (soleil, sauna, UV). Vous pourrez vous remaquiller à la fin de la séance.

Les suites immédiates peuvent éventuellement  être marquées par l’apparition d’un œdème et d’une rougeur cutanée dont l’importance et la durée sont variables. Cependant aucune exclusion sociale n’est à prévoir. De même de petites ecchymoses (bleus) peuvent apparaître : elles seront masquées par un peu de maquillage que mes assistantes pourront mettre en fin de séance.

Un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif : c’est le temps nécessaire pour que le produit se soit bien intégré, que l’œdème ait disparu et que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse. Cependant, vous verrez un résultat immédiat.

Les injections d’acide hyaluronique permettent de » corriger les défauts et de rectifier de manière discrète et naturelle l’aspect fatigué du visage. Certains acides hyaluroniques permettent d’avoir un effet liftant et hydratant sur la peau. Il est important de noter qu’il est fréquemment nécessaire d’associer acide hyaluronique et toxine botulique pour optimiser les résultats : c’est le but même d’une prise en charge globale.

Les résultats des acides hyaluroniques sont très bons mais dans certains cas, lorsque les localisations sont difficiles à traiter et qu’il existe des rides profondes et anciennes, il se peut queles résultats soient un peu incomplets (certaines rides ne pourront jamais être complètement effacées).

La durée d’action des produits est variable en fonction des produits, des patients(es) mais aussi des zones à traiter (en fonction de leur mobilité), de la qualité de la peau, de l’hygiène de vie (tabac, alcool, stress…) et du degré de perfection recherché. Les durées d’action s’échelonnent entre 5 mois et 1 an. Dans tous les cas, les produits utilisés sont résorbables (afin d’éviter les effets secondaires des produits non résorbables) et le traitement devra être renouvelé afin de conserver un résultat de qualité. Dans certains cas, il sera nécessaire d’associer d’autres traitement afin d’optimiser le résultat : injections d’acide hyaluronique, skinboosters, peeling, mésothérapie, LED…

Dans tous les cas, les résultats se doivent de respecter votre visage en statique et en dynamique pour préserver un aspect Naturel

« Les injections d’acide hyaluronique doivent se remarquer mais non se voir… »

 

« Chaque patient(e) étant différent(e), je m’engage à trouver le meilleur compromis entre vos attentes, vos désirs et les possibilités médicales en ma possession. Il est primordial de respecter vos émotions, votre aspect naturel, votre visage… de respecter qui vous êtes.

Lors de notre prochaine rencontre, ne gardez aucune question en suspens sur votre Visage : connaître ses envies mais également ses possibilités est un grand pas vers la satisfaction finale en médecine et en chirurgie esthétique. »

Questions à poser à mon chirurgien

Sur mon cas, ma demande et la procédure….

  • Est-ce que je suis un(e) bon(ne) candidat(e) pour des injections d’acide hyaluronique?
  • Est-ce que le résultat espéré est raisonnable et réaliste ?
  • Devons-nous associer des injections de toxine botulique ?
  • Quel est le coût des injections ?
  • Que puis-je faire pour améliorer le résultat ?
  • Devons-nous associer d’autres techniques pour améliorer le résultat ?
  • Dois-je avoir recours à la chirurgie esthétique ?
  • Quels peuvent être les complications ?
  • Les résultats sont-ils naturels ?

Dans tous les cas, une FEUILLE D’INFORMATION POST-ACTE vous sera remise lors de votre sortie de la séance afin de vous orienter sur les suites. Cette feuille fait le point sur les soins, l’hygiène, les activités quotidiennes, les activités sportives, l’alimentation ainsi que l’évolution du résultat.

ELLE – Interview: l’avis d’un chirurgien esthétique sur l’acide hyaluronique

Workshop IMCAS 2018